List of products by brand EQUI BIEN ETRE

Equi bien être vous propose une gamme de compléments alimentaires naturelle dédié aux chevaux. 
Élaborée par une experte en nutrition équine, ces mélanges de plantes BIO sont produits exclusivement en France.
Aucun rajout d’éléments superflus n’est utilisé ce qui garantit 100% de principes actifs aux produits.

Élaboration de compléments alimentaires en phytothérapie équine

Le concepteur de ces produits, Sarah Beaumier, est licenciée en biologie, détentrice d’un master en biologie du comportement, et experte en nutrition équine.

Lors des expertises en nutrition qu’elle dispense, elle rencontre de nombreux cavaliers de disciplines et de niveaux différents. Ces propriétaires et gérants d’écuries connaissent divers problèmes de comportement et de nutrition avec leurs chevaux. Elle leurs propose alors, d’adapter l’alimentation à chaque individu et de donner des compléments. Parmi ces changements alimentaires, elle propose de nombreuses associations de plantes afin de traiter les chevaux grâce à la phytothérapie. Les résultats apparaissent très rapidement après quelques semaines de prise de ces compléments.

Devant les difficultés rencontrées pour élaborer les mélanges et face à la demande des cavaliers pour des produits faciles d’utilisation, Sarah a décidé d’élaborer une gamme de compléments alimentaires. 

En 2014 elle lance sa gamme de compléments alimentaires sous le label Equi bien-être.

« Le problème que l’on rencontre le plus souvent chez le cheval est l’anxiété, elle provoque de nombreux troubles du comportement. J’ai donc décidé de créer le D-stress qui vise à réduire cet état de stress. Cela m’a permis de tester ce premier produit auprès de ma clientèle » 

Ce produit rencontre alors un grand succès et elle décide de créer le D-gest et le Booster.

Ayant une formation très complète de biologiste et d’experte en nutrition, elle passe beaucoup de temps à sélectionner les plantes utilisées ainsi que leur mode de transformation et les conditions de culture.

Du BIO, mais pas que...

« J’ai choisi d’utiliser uniquement des plantes Bio. Contrairement à l’alimentation humaine, l’alimentation animale est très mal réglementée en matière d’OGM et de pesticides. Ainsi la majorité des produits vendus sur le marché, se présentant comme « naturels » sont en fait largement pollués par les pesticides. Ainsi, lorsque vous donnez un complément alimentaire en phytothérapie à votre cheval, vous lui donnez également une bonne dose de pesticides »

Le choix des fournisseurs a donc été fait avec soin, toutes les plantes sont cultivées et transformées en France, elles bénéficient du label agriculture biologique et d’une traçabilité complète.

De plus la sélection se fait aussi sur la partie de la plante à utiliser, le mode de séchage ainsi que la taille de la coupe.

« Lorsque vous chauffez ou broyez une plante, vous dénaturez sa structure, elle n’est donc plus bio disponible. C’est-à-dire que le corps de votre cheval ne la reconnait plus comme tel, elle devient donc moins efficace voir inefficace. Dans la nature l’alimentation des chevaux se compose de fleurs, de tiges voir même de racines entières, ils sont donc obligés de mâcher plus longuement. La salive ainsi libérée permet une meilleure absorption et une donc une meilleure efficacité du produit. L’intérêt est donc double d’utiliser les plantes sous cette forme. En dénaturant le moins possible le produit.»

Utiliser les plantes entières ou avec une grosse coupe permet également aux propriétaires d’analyser la qualité du produit qui se compose exclusivement de plantes. Il n’y a ainsi pas d’ajout de fourrage ou de poussière de plante contrairement aux autres produits sur le marché, ce qui permet de faire baisser les coûts de production. 

Les compléments alimentaires EQUI BIEN-ETRE sont UNIQUES en France.

« Mes compléments sont utilisés quotidiennement par de nombreux cavaliers tant en loisir qu’en compétition. Mon suivi sur le terrain en tant qu experte en nutrition me permet d’avoir un retour immédiat sur ceux-ci. Cette proximité avec ma clientèle m’oblige à fournir une gamme de complément très grande qualité. »